Edito

Cet automne a été marqué par l’arrêt de notre serveur BBS après presque dix ans sur PC. Ceci signifie plus pour nous que le simple arrêt d’une machine. Cela veut dire que toutes nos activités sont désormais basées sur notre local.
De ce côté, je dois dire que je suis très satisfait de l’affluence enregistrée cet automne. Notre local est plein quasiment tous les mardis soir et nous envisageons dans un futur proche d’ouvrir celui-ci deux fois par semaine, probablement le jeudi, mais rien n’est encore fixé.
Nous avons aussi amélioré notre matériel du club cet automne grâce à l’argent récolté lors de la braderie de septembre. Nous avons upgradé un 486 en pentium et acheté deux écrans, un d’occasion et un neuf.
Actuellement au local, nous pouvons brancher deux postes sur internet au moyen de deux modems qui marchent simultanément, nous permettant d’atteindre une vitesse théorique de transfert de 56k (2x28800).
J’espère à présent que les cotisations vont entrer rapidement dans notre caisse afin que nous puissions envisager l’achat d’autres matériels pour le local. Je pense à un nouveau PC, une imprimante couleur qualité photo qui nous permettrait, couplée avec notre scanner, de faire des agrandissements photos de bonne qualité. Mais tout ceci est de la musique d’avenir et dépendra de votre soutien. Je compte donc sur vous pour continuer à nous soutenir comme par le passé.

Eric Schefer, président
 

 
Mise à jour de son PC

L’évolution rapide des PC et leur prix pousse beaucoup d’utilisateurs à vouloir améliorer leur machine sans pour autant en changer tout les composants d’un coup. Nous allons voir dans cet article ce qu’il est possible de faire et ce qui est raisonnable.

Tout d’abord intéressons-nous aux causes qui vont pousser l’utilisateur à demander plus de puissance et de rapidité à sa machine. On peut dégager trois raisons qui vont nous amener à changer notre matériel :

Le changement peut donc être dicté par la raison ou la passion. Le coût sera donc dans un cas un facteur de décision plus important que dans l’autre. Nous allons néanmoins passer en revue dans tous les cas les différentes possibilités qui s’offrent selon l’importance du critère coût.

La machine de départ

Lorsque l’on parle d’amélioration (d’upgrade) d’un PC il faut d’abord savoir quelle est la machine de départ. En effet certaines machines produites par de grands constructeurs sont difficilement améliorables et il sera préférable pour celles-ci d’en changer entièrement, l’option d’upgrade devenant hors de prix car l’on est obligé de passer par des accessoires « constructeur » facturés au prix fort.

Heureusement la plupart des machines vendues actuellement sont des assemblages de composants d’origines diverses qui se prêtent extrêmement bien à leur upgrade. En effet ces machines sont des « mécanos » composés de pièces facilement démontables et interchangeables. Ainsi l’unité centrale (le « boîtier ») de l’ordinateur est composé d’un boîtier avec une alimentation, d’une carte mère sur laquelle viennent s’enficher le processeur, la mémoire et  des cartes diverses (carte graphique, carte son, etc...), ainsi qu’un certain nombre de lecteurs (disque dur, disquettes, unité de bande, etc...).

Il est clair que si votre machine actuelle est très ancienne (386 ou petit 486) il sera financièrement déraisonnable de vouloir l’améliorer. Par contre si votre machine est plus récente c’est une alternative très tentante. Il ne faut pas imaginer néanmoins que l’on va pouvoir pour 200 francs avoir une machine comme neuve. En effet si le seul composant de votre machine actuelle que vous désirez garder est le boîtier, vous ne ferez au mieux qu’une économie de quelques dizaines de francs sur le prix du neuf.

Le processeur

L’élément le plus important dans les performances d’un ordinateur est le processeur, mais on ne peut rarement changer que cet élément ou alors votre machine actuelle est déjà très à jour. Actuellement la gamme des processeurs disponibles va du pentium 166 MMX au pentium II 266 Mhz ( le 300 arrive). Si votre machine actuelle est équipée d’un 486 les frais vont être assez conséquents. En effet il vous faudra changer votre carte mère, le processeur bien sûr, dans bien des cas la mémoire et la carte graphique. C’est un investissement d’environ 500 francs si votre choix se porte sur l’entrée de gamme pentium. Si vous optez pour un pentium II il faut savoir que les cartes mères qui lui sont destinées utilisent un nouveau format appelé ATX. Les cartes mères ATX ont des spécifications différentes des anciennes cartes AT. Le connecteur d’alimentation est différent, et les ports série et parallèles et autres connecteurs de clavier et de souris sont soudés sur la carte. Il faut donc un boîtier et une alimentation dans ce nouveau format ce qui augmente encore le prix de l’upgrade.

La mémoire

La quantité de mémoire influe aussi grandement sur les performances. De nos jours 32 megabytes de mémoire semblent être l’idéal pour Windows 95. Si votre machine ne dispose que de 8 ou 16 mégabytes il pourrait être utile d’en augmenter la quantité. Seulement attention, si votre machine est un 486 assez ancien, il y a de fortes chances que votre mémoire soit composée de barrettes 30 pins. Ce genre de barrettes de mémoire est devenu très difficile à trouver et est vendu à un prix assez élevé de par sa rareté. Dans ce cas il vaut peut-être mieux éviter d’upgrader uniquement votre mémoire mais aussi votre carte mère, processeur, etc... Si votre est machine est plus récente elle est probablement équipée de barrettes de mémoire 72 pins (plus longues physiquement que les 30 pins). Ces barrettes se vendent encore assez couramment mais sont en fin de carrière. La plupart des cartes mères pentium acceptent ce type de barrettes, mais attention, toutes ne fonctionnent pas correctement sur un pentium. De plus, sur les pentiums ces barrettes s’installent par paire de deux ce qui n’était pas le cas sur les 486. En clair cela signifie que si vous upgradez votre 486 en pentium, il est possible que vous puissiez récupérer partiellement ou entièrement votre mémoire mais pas garanti. Par contre s’il s’agit de trouver des barrettes de mémoire pour votre 486 cela ne devrait pas poser de problèmes. Le nouveau standard actuel pour la mémoire c’est les barrettes 168 pins de SDRAM, en général avec un temps d’accès de 10 ns. Si vous upgradez votre PC, achetez ce genre de barrettes, ne prenez pas des 72 pins.

La carte graphique

La carte graphique influe aussi beaucoup sur les performances finales du PC, principalement pour les jeux. Si votre ordinateur est un 486 vous aurez beaucoup de peine à trouver une nouvelle carte graphique avec un connecteur ISA ou VLB. Ce genre de carte a disparu en même temps que les 486. Si vous disposez déjà d’un pentium avec des connecteurs au format PCI, vous trouverez sans problèmes toutes sortes de cartes graphiques sur le marché. En général, il n’y a pas de miracle, les plus chères sont les meilleures. Si vous ne faîtes qu’un usage bureautique de votre machine vous pourrez vous contenter d’une carte à base de chip graphique S3 virge, par exemple. Si vous souhaitez faire un peu de tout, un bon choix pourrait être une carte Matrox Millenium II ou une Diamond Viper. Par contre si vous faîtes principalement des jeux l’incontournable carte à base de 3DFX s’impose. Attention, il ne s’agit pas d’une carte graphique complète, mais d'une carte additionnelle consacrée aux jeux, qui vous permettra d’utiliser au mieux les derniers jeux sortis. Les pentium II disposent en général d’un connecteur AGP qui permet d’utiliser de nouvelles cartes graphiques à ce format (plus rapide que le PCI) mais l’on peut toujours utiliser une carte PCI.

Le disque dur

Au niveau des disques durs, non seulement leur capacité a évolué mais aussi leur rapidité. Il est clair qu’un disque actuel est plus rapide qu’un disque d’il y a quelques années même sur une ancienne machine. Sur les dernières cartes mères sorties on trouve une interface IDE « Ultra DMA 33 » qui est extrêmement rapide s’il est utilisé en conjugaison avec un disque dur de ce type, mais il est toujours possible d’utiliser un disque dur standard ou au contraire un disque dur Ultra DMA 33 sur un ancien contrôleur. Il ne sera juste pas aussi rapide que ce qu’il serait possible de faire.

Résumé

Mes conseils seraient donc les suivants :
 

L’aide du club

Tout ceci vous paraît compliqué ? Le club se tient à votre disposition pour vous aider dans vos upgrades. Non seulement nous pouvons vous aider à y voir plus clair dans le choix du matériel à changer mais nous pouvons aussi vous aider à monter celui-ci dans votre machine.

Pour ceci, passez nous voir un mardi soir avec votre machine (seulement le boîtier) et nous pourrons jeter un coup d’śil à l’intérieur avec vous pour nous rendre compte du type de matériel contenu. Vous pourrez ensuite acheter le matériel où vous le désirez et revenir au club le mardi suivant pour que nous vous aidions à remonter le tout.

Le passage d’un 486 à un pentium pose aussi parfois de petits problèmes de reconnaissance du matériel par windows 95. En effet celui-ci a parfois de la peine à détecter les nouveaux matériels et à enlever les anciens. Dans ce cas, je conseille de démarrer windows 95 en mode « sans erreur » (taper F8 lorsque l’ordinateur affiche « Démarrage de windows 95... », puis choisir « mode sans erreur » dans le menu), puis aller dans le panneau de configuration, choisir l’icône système, la page « gestionnaire de périphériques » et supprimer tous les périphériques présents. Ensuite redémarrer la machine en mode normal et windows 95 va commencer à rechercher les nouveaux matériels. Après plusieurs redémarrages, on arrive enfin à une configuration correcte de la machine. Là aussi, il est clair que le club peut vous aider avec cette petite manipulation.
 

 
Rush nouveaux CD

Comme annoncé lors du dernier mini-flash, le CCTI est affilié à présent au RUSH (Regroupement des utilisateurs de sharewares) dont nous venons de recevoir les derniers Cd-Roms.
Ceux-ci sont au nombre de deux et peuvent être soit empruntés au local du club, soit copiés grâce à notre graveur de Cd (nous vendons des cd vierges). Si vous êtes loin de Genève, vous pouvez demander au président de vous faire des copies au prix de 10.- Frs le cd, donc 20.- Frs pour les deux. Envoyez votre demande par Email à l’adresse ccti@infomaniak.ch ou par lettre à CCTI  8,rue des Savoises  1205 Genève.


Copyright (c) 2001 -- Computer Club TI
Adresse du local : 12, av. des Alličres (sous-sol de l’école)
Ouvert les mardis de 20h ŕ 23h et les samedis de 17h30 ŕ 20h 
Site : http://www.ccti.ch   -  E-mail d'informations : info@ccti.ch
Webmaster : B. Sorrentino